Combien ça coûte un ChatBot Messenger ?

Partagez cet article
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Voici le genre de questions ou remarques reçues au cours des derniers mois par Mail, via Linkedin, Twitter, etc. par notre agence. La plupart de nos contacts s’interrogent sur le tarif ou le budget nécessaire à l’élaboration d’un ChatBot sans même savoir réellement ce dont ce ChatBot sera capable de faire !

Je souhaite obtenir le tarif pour un chatbot Messenger
Combien coûtent vos ChatBots Messenger
Vous mettez combien de temps à fabriquer un Chatbot Messenger ?
Mon patron voudrait savoir combien on va devoir payer pour un chatbot messenger ?
Alors moi je n’y connais rien, vous allez devoir nous guider

L’industrie des ChatBots Messenger est assez récente et il convient donc dans un premier temps de déterminer les capacités techniques de votre Chatbot (Que peut-on faire avec un ChatBot Messenger ? ) et surtout définir le ou les problèmes qu’il va résoudre.

C’est bien d’avoir un ChatBot mais encore faut-il qu’il réponde à un besoin pour vos utilisateurs !

Dans cet article, nous allons essayer de lever certains tabous et zones d’ombres concernant la création de ChatBots Messenger afin de vous guider au mieux dans votre projet et vous donner une meilleure idée du budget à prévoir.

« Je n’ai aucune idée du coût d’un ChatBot Messenger »

Effectivement, les informations concernant ce sujet sont très peu nombreuses ! Peu d’agence communiquent sur ce sujet pour le moment car la création de ChatBot sur Messenger est très peu répandue pour l’instant ! Chez Mon-ChatBot.com, nous avons décidé de jouer la transparence et expliquer à nos clients en détails le budget à prévoir pour leurs projets et tout ce dont ils auront besoin de mettre en place pour la création du ChatBot.

Si vous souhaitez un devis détaillé, n’hésitez-pas à nous contacter à contact@mon-chatbot.com à nous expliquer en détail le problème que vous souhaitez résoudre et les moyens que vous souhaitez mettre en place ! Nous vous fournirons un devis détaillé dans les meilleurs délais après avoir étudié votre projet.

Créer un Chatbot en 10 minutes avec une plateforme ou faire du sur-mesure ?

Il existe aujourd’hui tout un tas de plateforme vous permettant de créer un Chatbot en quelques minutes, sans connaissances en langage informatique ! C’est très pratique, très intuitif même lors de la première utilisation et c’est souvent gratuit !
Les plateformes les plus connues sont :

– Recast.ai : https://recast.ai/
– Botsify : https://botsify.com/
– Chatfuel : https://chatfuel.com/
– Flow XO : https://flowxo.com/
– Motion.ai : https://www.motion.ai/

Si vous souhaitez utiliser une de ces plateforme, nous vous conseillons de démarrer avec Chatfuel qui nous semble être la plus intuitive.

Ces plateformes sont parfaites pour démarrer et créer de vos propres mains un petit chatbot. Mais les compétences et possibilités de celui-ci seront limitées. Rien n’est jamais gratuit sans une bonne raison …

Si le problème que vous souhaitez résoudre est simple, ces platformes conviendront surement pour créer votre chatbot.

Si le problème est plus complexe et nécessite du développement, un chatbot sur-mesure devra être créé !

Là, ce n’est plus gratuit et les tarifs peuvent alors varier de 5000€ à 500 000€ pourquoi pas ! Tout dépendra de votre problème initial que vous souhaitez résoudre.

Pour ce qui concerne la création d’un chatbot sur-mesure, voici tous les paramètres qui rentrent en jeu et qui feront varier le budget alloué à la création de votre ChatBot :

– La compréhension votre projet
– L’hébergement du ChatBot
– Le cerveau de votre ChatBot (La détection du langage naturel)
– Le développement
– Les tests
– La validation de votre ChatBot par les équipes de Facebook
– La maintenance

La compréhension de votre projet

Certains ont une idée très précise de ce qu’ils souhaitent obtenir, d’autres beaucoup moins … voire même pas du tout !

Nous devons définir ensemble les objectifs de votre chatbat, le problème qu’il sera capable de résoudre et ce qu’il va apporter aux utilisateurs de Messenger !

– Quel sera la but de votre chatbot ? (vendre, fidéliser, capter, ??)
– Qu’apporte votre chatbot à l’utilisateur
– De quelle manière ?
– Que souhaitez-vous mesurer ? stocker ? tracker ?
– Comment souhaitez-vous diffuser et faire connaître votre chatbot ?
– Souhaitez-vous une phase de test ? 2 ? 3 ?
– Avez-vous des équipes pour « faire vivre » votre ChatBot ?
– Etc …

L’hébergement du ChatBot

Le coeur de votre chatbot, ce sont des fichiers développés par nos soins qui permettent de mettre en place une liaison entre Messenger et vos utilisateurs.
Ces fichiers doivent être hébergés sur ce qu’on appelle un serveur. Nous travaillons avec Heroku.com et garantissons ainsi à nos clients l’excellence au niveau de l’hébergement.
Selon votre audience, vos objectifs, le traffic, l’affluence sur le Chatbot, le coût de cet hébergement peut varier de 7$/mois à 500$/mois. Il faut donc prévoir à l’avance tous ces paramètres.

Le cerveau de votre ChatBot (La détection du langage naturel)

Ce sera certainement ici la clé du succès de votre ChatBot ! C’est à cette étape que vous devez définir les possibilités de reconnaissance du langage naturel de votre ChatBot; autrement dit « l’intelligence » du ChatBot.
Vos utilisateurs, depuis Messenger, vont taper des mots, des phrases, des expressions, envoyer des emojis, cliquer sur le pouce bleu etc…
Comment votre Chatbot sera capable de devenir ce que souhaite l’utilisateur et lui fournir la réponse adaptée ??

“Je veux réserver un hôtel à Bordeaux demain soir”

C’est à ce moment qu’intervient Wit.ai, une plateforme de gestion du langage naturel. Cette plateforme est capable de « décortiquer » les phrases de vos utilisateurs et en extraire des intentions et des entités.
Ici dans cet exemple, nous allons entrainer Wit.ai de manière à ce que votre ChatBot puisse extraire :

L’intention « Réservation d’hôtel »
L’entité lieu : « Bordeaux »
L’entité date : «  demain soir »

Nôtre rôle sera d’entrainer votre chatbot à comprendre les phrases de vos utilisateurs. Plus votre Chatbot sera entrainé, plus votre ChatBot sera capable de répondre correctement aux phrases de vos utilisateurs ! (et ainsi éviter le fameux « Je n’ai pas compris, veuillez répéter ! »)
Vous pouvez très bien décider ici de développer un chatbot uniquement capable de reconnaître une dizaine d’intentions ou d’entités ou bien alors un ChatBot doté d’une grosse capacité de détection, capable de reconnaître 5000 intentions (ou beaucoup plus !!) ! Tout dépendra ici du de l’objectif de votre Chatbot.

Le développement

Tout d’abord, il faut créer et configurer les fichiers qui permettront à vos utilisateurs de communiquer avec votre ChatBot.
Voici le parcours type du transit des informations :

Question de votre utilisateur sur Messenger -> Les fichiers de votre ChatBot -> Wit.ai -> Les fichiers de votre ChatBot -> Une réponse est envoyée à l’utilisateur sur Messenger.
A partir de là, selon les objectifs de votre chatbot, vous pouvez rajouter pas mal de développement dont :

– L’ajout d’une ou plusieurs APIs externes (pour se connecter à des bases de données externes existantes par exemple)
– Le stockage des données de conversation sur une base de données Firebase par exemple
– Le tracking des actions de vos utilisateurs (Je veux savoir combien de personnes ont posé cette question, par exemple)
– Ici presque tout est possible. Cela dépendra bien évidemment de vos objectifs et du problème que vous souhaitez résoudrez avec votre ChatBot.

Toutes ces fonctionnalités entraineront donc des heures ou jours de développement qui vous seront facturés et feront donc augmenter le budget pour la création de votre chatbot.

Les tests

On ne s’arrêtera jamais de tester ! Le ChatBot sera en perpétuelle évolution tout au long de sa vie. On ne peut pas créer le Chatbot parfait ! Mais on peut tester, tester encore et l’améliorer.
C’est surement l’étape à ne pas négliger.
Toute une batterie de test sera alors lancée sur votre ChatBot afin de trouver les moindres failles et rectifier toutes les petites erreurs qui seront détectées au fur-et-à-mesure !

La validation du Chatbot par les équipes de Facebook

Et oui, on ne peut pas proposer n’importe quoi sur Facebook ! Un être humain doit valider votre ChatBot et celui-ci doit respecter une charte, des règles afin de pouvoir prétendre un jour être disponible au grand public depuis Facebook Messenger.
Nos équipes doivent pour cela respecter un protocole et se plier aux règles de Facebook (qui sont susceptibles de changer à tout moment, il faut donc être à jour sur le règlement).
En général, moins de 3 jours après la demande de validation, tous nos ChatBots sont acceptés et disponibles au grand public sans aucun problème.

La maintenance

Un Chatbot est un outil qui doit se maintenir très souvent et évoluer tout au long de sa vie ! Dès le départ, vous ne pouvez pas penser à tout ! C’est presque impossible. Vos utilisateurs vous surprendront toujours en vous posant des questions dont vous n’auriez même jamais eu l’idée de poser vous-même un jour dans votre vie !
Il faut donc l’améliorer perpétuellement, rajouter de nouvelles intentions, de nouvelles fonctionnalités, corriger certaines erreurs … le faire évoluer en meme temps qu’évoluent les attentes de vos utilisateurs.
Pour être efficace, vous devez donc prévoir un budget de maintenance sur l’année qui ne devrait pas dépasser le tiers du budget initial alloué à la création de votre ChatBot.

Conclusion

Nous ne pouvons donc pas vous donner avec précision ici un tarif concernant la création de votre futur Chatbot Messenger.

Vous avez maintenant en main les grandes étapes de la création et de la maintenance de ce formidable outil et selon les objectifs de votre Chatbot, vous pouvez dès maintenant avoir un ordre d’idée du budget à allouer à la création de votre Chatbot qui peut vite passer de 20 000€ à 50 000€ selon la charge de développement qui sera nécessaire à sa création !

Tout le monde est différent, chaque projet est unique !

Notre méthode sera elle aussi à chaque fois la même pour répondre avec précision à vos demandes.

Si vous avez un projet, n’hésitez-pas à nous le détailler à l’adresse contact@mon-chatbot.com et nous pourrons vous fournir dans un délai très court un devis chiffré.

Pour aller plus loin :

Vous êtes développeur ? Vous souhaitez créer vous-même votre propre ChatBot sur-mesure, stocker vos données, héberger vos fichiers ?
Nous proposons un cours disponible en ligne ici : La formation ici
A la fin de ce cours, vous serez capable de gérer de A à Z votre propre Chatbot autonome crée de vos propres mains et hébergé par vos soins !

N’hésitez-pas à nous contacter pour toute autre demande !

L’équipe Mon-ChatBot.com
Partagez cet article
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.